Les difficultés de collaboration associations/sages-femmes

Le Comité de soutien de Marie-Line Perarnaud souhaite également rendre visible les pressions exercées sur la collaboration entre les sages-femmes et les associations loi 1901.

 

Associations, sages-femmes, vous pouvez nous aider à les mettre en évidence en témoignant des difficultés rencontrées.

 

Par exemple, le 20 janvier 2010, Marie-Line Perarnaud a reçu une lettre du Conseil National de l'Ordre de Sages-Femmes dans laquelle:

 

1) Le Conseil National de l'Ordre des Sages-femmes entretient la confusion sur "l'association" que Marie-Line Perarnaud aurait avec des praticiennes, consultantes en périnatalité et allaitement et de ne pas ainsi respecter les principes du secret professionnel et d'indépendance professionelle.

 

2) Il affirme que les parents peuvent faire des confusions entre les compétences des sages-femmes et celles des autres praticiens non médicaux.

Il déclare que les consultantes en périnatalité pertubent la relation entre les sages-femmes et les patientes.

 

3) Il veut que Marie-Line se retire immédiatement d'une telle association.

 

 

Marie-Line Perarnaud a reçu ce courrier sans qu'il y ait eu de demande d'informations complémentaires au préalable de la part du CNOSF sur le fonctionnement de l'association Coeur de Famille.

 

C'est ainsi qu'elle tient à transmettre qu'elle forme les intervenantes et que de plus certaines d'entre elles sont par exemple formées par l'Institut de Travailleurs Sociaux (ITS) et l'Association des Consultantes en Lactation pour les Professionnels de Santé (ACLP certifié par International Board of Lactation Consultant Examiners).

Lettre du CNOSF envoyé à Marie-Line Perarnaud
Voici l'intégralité de la lettre que Marie-Line Perarnaud a reçu concernant son statut au sein de l'association Coeur de Famille. N'hesitez pas à nous communiquer vos réactions et commentaires
CNOSF_SF_et_asso.pdf
Document Adobe Acrobat 8.7 MB
Vous avez subi des pressions similaires, vos témoignages nous interessent !
Pour cela, merci de télécharger l'attestation de témoignage et de retourner le tout accompagné de vos coordonnées
attestation_de_témognage.jpg
Image JPG 213.6 KB