Le Syndicat européen de Sages-femmes pratiquant les accouchements à domicile

Présentations

Notre projet est de créer un syndicat européen de sages-femmes pratiquant les accouchements à domicile afin de garantir la confidentialités des sages-femmes qui soutiennent notre action. En effet, quelques associations et sages-femmes nous ont fait part des pressions qu'elles avaient reçu de la part des Conseils départementaux. A la suite de cela, certaines d'entre elles ont cessé leur activité d'accouchement à domicile. Leur réprésentation par un syndicat va permettre de garantir leur anonymat.

 

Aussi, l'envergure européenne de ce syndicat augmentera la crédibilité de celui-ci, aménera un comparatif européen des pratiques concernant l'assurance en vue d'une harmonisation.  Cela permettra de soutenir les pays voisins qui ont également des difficultés avec les assurances. Par exemple, en Allemagne, pays qui dipose plus de 120 Maisons de naissances extra-hospitalilères, les sages-femmes travaillant au seins de ces structures subissent une augmentation récurrente du coût des assurances professionnelles (en 2008, la prime d'assurance a augmenté de 80 %), une contrainte tarifaire allant à l'encontre de leur pratique ! 

 

 

Le syndicat européen de sages-femmes pratiquant les accouchements à domicile est actuellement en cours d'élaboration. Nous avons besoin de connaitre le nombre de sages-femmes interessées par notre démarche. Pour cela merci de nous contacter en remplissant le formulaire ci-desous (nous recevrons directement votre message sur notre boite mail, garantissant ainsi la confidentialité des déclarations).

 

Où en est-on?

Les contacts téléphoniques individuels avec des sages-femmes pratiquant des accouchements à domicile sur leurs modalités de pratique professionnelle a montré le bien fondé de la création d’un syndicat européen spécifique à l’accouchement à domicile.

Nous tiendrons au courant les sages-femmes intéressées par la création de ce syndicat.